Business & Society

« Snowden », sommes-nous espionnés par nos propres ordinateurs ?

« Snowden », sommes-nous espionnés par nos propres ordinateurs ?

« Snowden », sommes-nous espionnés par nos propres ordinateurs ?
Novembre 09
13:13 2016

Oliver Stone le démontre dans son dernier film. Aujourd’hui, nous sommes en plein « 1984 » ! Ce n’est plus une fiction ! Après « Platoon » et « JFK », « Snowden », le dernier film d’Oliver Stone nous alerte sur un monde toujours plus à l’écoute de nos faits et gestes. Dorénavant, ce sont nos portables qui nous espionnent, vous savez… la petite webcam qui se trouve sur le haut de votre écran !

Réalisé avec brio, le nouveau film biographique d’Oliver Stone est consacré au lanceur d’alertes Edward Snowden et invite le public à se forger sa propre opinion. Depuis qu’il a réalisé ce film, il est lui-même devenu plus méfiant vis-à-vis des ordinateurs.

Snowden est à l’origine de la fuite de données la plus importante de l’histoire des Etats-Unis. Ex-consultant de l’agence de sécurité américaine NSA, il a révélé des milliers de documents et dévoilé l’ampleur de la surveillance américaine sur les communications dans le monde entier.

Oliver Stone a rencontré à neuf reprises Edward Snowden. Le film retrace le parcours du lanceur d’alertes, de l’armée à la CIA et enfin, en tant que prestataire de la NSA, en dévoilant toujours plus les secrets de la surveillance mise en place par les américains, un réseau gigantesque, monstrueux, « un véritable monde souterrain » qui recueille des informations sur tout le monde, quel que soit le pays. Il dénonce l’hypocrisie des gouvernements et démontre que notre monde est rempli de matériel informatique pouvant épier tout un chacun dans ses moindres gestes.

Le film a été très difficile à démarrer, aucun studio américain ne voulait l’accepter et il a finalement été réalisé en grande partie en Europe. Les américains s’y sont légèrement investis vers la fin. Cela s’apparente presque à une censure selon Oliver Stone.

« Snowden » ouvre le débat sur le droit à la vie privée face aux intrigues de l’Etat, toujours plus intrusif dans la vie personnelle des citoyens. Il montre les deux formes de patriotisme que l’on peut développer : soit, on ne se pose aucune question et on agit sans discuter, soit, comme le personnage de ce film, on estime que le public a le droit de connaître la vérité. Alors, le lanceur d’alertes est-il finalement un patriote, un dissident ou un traître ? Après avoir vu « Snowden », vous ne regarderez certainement plus votre ordinateur de la même façon !

- MPI