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Le marketing mix ou la théorie des 4 P

Le marketing mix ou la théorie des 4 P

Le marketing mix ou la théorie des 4 P
Novembre 09
13:31 2016

Connaissez-vous le marketing mix et l’avez-vous déjà expérimenté ? En utilisant cette méthode, vous allez pouvoir encadrer de façon très sûre une bonne stratégie marketing. Avant de mettre en place une stratégie basée sur les 4 P, vous devez tout d’abord analyser votre marché et faire un état des lieux de votre situation en évaluant vos points forts et vos faiblesses dans cet environnement.

Une fois cet audit réalisé, vous pouvez commencer à activer la méthode des 4 P en utilisant les outils marketing dont dispose l’entreprise.

Les 4 P

  • Produit : choix de la gamme, des caractéristiques techniques du produit, du design, du packaging
  • Prix : le prix est un élément fondamental de votre stratégie de lancement
  • Place : quels canaux de distribution allez-vous utiliser pour commercialiser vos produits, quelles stratégies allez-vous mettre en place sur les lieux de vente ?
  • Promotion : toutes les actions de communication pour réaliser la promotion de votre produit, votre marque ou votre service

Les stratégies marketing que vous mettez en place avec cette méthode doivent se traduire en avantages pour le client. On parle ici des 4 C :

  • Client
  • Coût
  • Commodité
  • Communication

L’objectif de toute société est, avant tout, de satisfaire les besoins et désirs de ses clients à travers une communication performante tout en réalisant des profits. De plus, en créant une gamme entière de produits donnés, vous êtes certain d’augmenter de façon exponentielle votre chiffre d’affaires car un client déjà satisfait par un produit est toujours plus facile à convaincre qu’un éventuel nouveau client.

Le marketing mix est une stratégie très efficace si l’analyse précédant sa mise en place a été effectuée avec rigueur. Les décisions, prises au sein des différents éléments, sont interdépendantes et doivent être cohérentes entre elles.

Le marketing mix possède différentes variables, à adapter en fonction des secteurs d’activité et des entreprises concernées. Une fois la réflexion sur le marketing mix effectuée et la stratégie mise en place avec la théorie des 4 P, l’étape suivante consiste à mettre en œuvre un plan d’action concret afin de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés.

- MPI