Business & Society

Pouvoir concrétiser ses projets librement grâce au crédit personnel

Le pret personnel en ligne permet de réaliser des projets qui vous tiennent à coeur sans devoir économiser durant des mois voire des années, ni prendre sur d’autres économies personnelles.

Palier à un imprévu ou financer un projet, c’est ce que permet le pret en ligne rapide. Ce contrat de crédit a la particularité d’être « non-affecté ». Il n’a pas pour objectif de financer un achat en particulier et est souvent utilisé pour faire face à certaines dépenses comme des frais médicaux, le coût des études ou encore l’achat d’une nouvelle machine à laver. L’emprunteur n’est donc pas obligé d’expliquer à sa banque la raison de la demande de pret en ligne immediat et peut jouir de la somme prêtée comme il le souhaite. Il existe cependant différentes formules de pret en ligne qui s’adaptent aux besoins du demandeur comme le prêt personnel pour travaux, pour auto/moto, pour les loisirs et le prêt personnel trésorerie. Le prêt personnel n’est toutefois pas prévu pour financer une activité professionnelle ou pour financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier.

L’absence de justification sur l’utilisation de la somme d’argent prêtée rend les établissements financiers plus frileux et donc plus à cheval sur les règles d’acceptation d’un prêt personnel. Les organismes prêteurs établissent une étude plus poussée sur le profil du demandeur pour avoir plus de garanties. Ils sont notamment très vigilants sur le contrat de travail du demandeur, ses revenus et le taux d’endettement.

Éviter le surendettement

Le crédit personnel est un contrat qui peut s’étaler sur une période de quelques mois, voire quelques années, mais sans dépasser cinq ans. L’emprunteur devra rembourser la somme d’argent perçue par des mensualités pendant la durée du pret en ligne.

Pour éviter un risque de surendettement, il est préférable de s’assurer de sa solvabilité avant de souscrire un crédit. Pour mesurer sa capacité de remboursement, l’emprunteur doit prendre la somme de tous ses revenus puis calculer le montant de ses charges. Il faut également considérer le taux d’endettement maximum qui s’élève à 33% des revenus. Le calcul final correspond donc aux revenus nets multipliés par 33%, dont on déduit les charges.

Anticiper les retards de paiement

Si la situation de l’emprunteur évolue de façon négative, suite à la perte de son emploi par exemple, il doit en informer sa banque le plus rapidement possible. Il pourra ainsi essayer de renégocier les modalités de son prêt personnel ou étudier la possibilité d’un rachat de crédit si sa situation personnelle ne lui permet pas d’envisager de rembourser selon les conditions initialement prévues.

Les conséquences d’un défaut de remboursement peuvent être importantes. En Belgique, le non paiement de deux mensualités oblige l’organisme prêteur à dénoncer le contrat de crédit et à demander le fichage de l’emprunteur à la Banque Nationale de Belgique. L’emprunteur ne pourra plus solliciter de demande de prêt sur le marché du tant que le litige ne sera pas réglé.

Pour choisir votre organisme de crédit, utilisez notre comparateur pour calculer le coût total de votre pret d’argent en ligne, les frais et les mensualités que vous aurez à rembourser. Cliquez ici pour tester gratuitement notre comparateur.

simulateur