Business & Society

Volkswagen quitte le WRC à la fin de la saison

Volkswagen quitte le WRC à la fin de la saison

Volkswagen quitte le WRC à la fin de la saison
Novembre 09
13:24 2016

Bien que démentie dans toutes les langues pendant plusieurs jours, la nouvelle a cependant été confirmée : l’écurie Volkswagen quittera bien la compétition à l’issue du dernier championnat du monde qui aura lieu en Australie à la fin du mois de novembre.

La nouvelle Volkswagen Polo WRC de 2017 était pourtant quasiment prête, correspondant en tous points aux nouvelles réglementations en vigueur dès la saison 2017 mais, une semaine après le retrait de la marque Audi du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), c’est Volkswagen qui annonce, à son tour, son retrait de la compétition du rallye mondial. Les deux marques automobiles appartiennent toutes les deux au groupe VAG.

Un coup de tonnerre dans le milieu du rallye mondial quand on sait que Sébastien Ogier, quadruple champion du monde en titre faisait partie de l’équipe de Volkswagen. Il se retrouve donc, ainsi que ses deux compagnons, le Norvégien Andreas Mikkelsen et le Finlandais Jari-Matti Latvala sans volant à un peu plus de deux mois de l’ouverture de la saison 2017 qui débutera du côté de Monté-Carlo.

Depuis plusieurs mois, Volkswagen est secouée par le scandale du « dieselgate », découvert aux Etats-Unis. Pour éviter les normes anti-pollution mises en place aux Etats-Unis, la marque allemande aurait truqué des moteurs.

La marque allemande précise également que, malgré son retrait de la compétition dès la prochaine saison, les 200 employés de VW Motorsport n’ont aucun souci à se faire. Ils sont assurés de conserver leur emploi et seront réaffectés à d’autres postes dans la société. Quant aux pilotes Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala, ils trouveront facilement un autre volant pour concourir. Chaque écurie aligne au moins trois voitures et des places sont encore disponibles.

La saison 2017 va démarrer sur de nouvelles bases avec une réglementation remodelée, impliquant de nombreuses incertitudes et une nouvelle distribution des cartes. Bien que surpris et un peu tristes de perdre deux concurrents sérieux, dont le quadruple champion du monde, les participants du rallye mondial WRC assurent que celui-ci conservera néanmoins son plus haut niveau. La prochaine saison sera aussi marquée par le retour des écuries Toyota et Citroën.

- MPI