Business & Society

Payez en ligne en toute sécurité !

Payez en ligne en toute sécurité !

Payez en ligne en toute sécurité !
Novembre 09
13:15 2016

Qui n’a jamais eu un doute en sortant sa carte bancaire pour payer un achat sur internet de se faire arnaquer ? En suivant ces quelques conseils, vous pourrez effectuer vos achats en ligne en toute sérénité !

  1. Choisissez une enseigne reconnue

Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui sont bien connues des internautes : Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, LDLC, Grosbill, Fnac, etc… Plus une enseigne est connue, plus les risques sont limités !

Lisez bien les conditions générales de vente ! Oui, c’est rébarbatif… mais néanmoins nécessaire, ne serait-ce que pour connaître les moyens de paiement acceptés par le site, les conditions de rétractation, les garanties et les frais annexes.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à rechercher des avis de consommateurs et vérifier le sérieux du site sur des sites d’évaluation tels que FIA-NET.

Enfin, vérifiez bien que l’article que vous souhaitez commander est bien vendu et expédié par l’enseigne et non par un revendeur tiers qui n’aura pas nécessairement la même fiabilité. Cette pratique est courante sur les grands sites comme Amazon, Fnac, Cdiscount, etc…

  1. Sécurisez votre paiement

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous devez indiquer les coordonnées de votre carte bancaire. Assurez-vous de la sécurité du site en vérifiant bien que la page sur laquelle vous communiquez ces informations commence bien par : https://www et non par http.//www.

Les sites web proposent depuis quelques temps une sécurité supplémentaire pour se prémunir contre les utilisations frauduleuses : le 3D Secure qui vous envoie un SMS au moment de la validation de votre carte bancaire. Vous recevez un code à entrer pour valider votre paiement.

  1. Autres moyens de paiement

Un autre moyen de régler vos achats est d’utiliser une carte virtuelle ou e-card. La plupart des banques proposent aujourd’hui ce service, valable pour un paiement unique. Attention, cependant, car la carte virtuelle ne fonctionne pas pour les abonnements. Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre moyen de paiement parmi ceux proposés par le site.

Cela peut être un paiement par carte bancaire non virtuelle, un virement SEPA ou encore un moyen de paiement dématérialisé comme Paypal si le site le propose. Paypal vous évite de fournir vos informations bancaires et vous bénéficiez également de garanties supplémentaires sur vos achats.

- MPI