Business & Society

Alimentez votre cuisine avec vos déchets ménagers

Alimentez votre cuisine avec vos déchets ménagers

Alimentez votre cuisine avec vos déchets ménagers
Novembre 09
13:18 2016

Imaginez-vous pouvoir alimenter votre cuisinière en énergie avec vos épluchures de légumes ? C’est l’idée ingénieuse qu’a eu une entreprise israélienne, HomeBiogas, pour transformer vos déchets organiques en gaz en utilisant des bactéries. Le système fonctionne maintenant depuis plus d’un an dans certaines communautés isolées et vient tout juste d’être mis sur le marché grâce à un financement participatif.

Avec un seul kilo de déchets organiques, les concepteurs du système affirment pouvoir faire fonctionner une cuisinière pendant trois heures à feu vif et préparer 3 repas par jour et 10 litres d’engrais liquide naturel d’une excellente qualité qui pourra être ensuite utilisée pour fertiliser le jardin.

Le système prend très peu de place et peut être installé à l’extérieur, dans un coin de votre jardin, tout simplement. Il fonctionne sur le principe de la « digestion anaérobie » et peut transformer jusqu’à 6 litres de déchets organiques et 15 litres de fumier de cheval en 600 litres de gaz propre et engrais naturel pour le jardin.

La « digestion anaérobie » consiste à priver d’oxygène des bactéries de façon à ce qu’elles se nourrissent des déchets organiques. Elles vont ensuite rejeter du gaz par décomposition, composé de méthane et de dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui va faire fonctionner votre cuisinière. Le système HomeBiogas fonctionne en circuit fermé et il est parfait, peu importe la taille de votre famille.

Tous les déchets organiques peuvent être ainsi recyclés : épluchures de légumes, déchets de viandes, de produits laitiers et même la litière et les excréments d’animaux. En plus du biogaz, les bactéries fabriquent également un autre sous-produit très utile : un fertilisant tout aussi efficace que tous ceux qui sont vendus en jardinerie et que vous pourrez utiliser pour nourrir vos plantes.

Cependant, quelques améliorations restent encore à apporter au système qui ne fonctionne correctement qu’à une température minimale moyenne de 17° C. Mais le concept HomeBiogaz reste toutefois très prometteur.

L’accès à l’énergie et le traitement des déchets représentent des défis importants sur toute la planète. Des idées surgissent un peu partout dans le monde pour pallier ces problèmes et certaines font preuve d’une réelle innovation comme celle de HomeBiogas qui a réussi l’exploit de transformer nos déchets ménagers en biogaz.

- MPI